Les vitamines sont de substances organiques indispensables que fournit l'alimentation. On compte 13 vitamines essentielles
Vitamines, mineraux, oligo-éléments et assimilés
Vitamine D
Calciférol, calcifédiol, cholécalciférol (D3), ergocalciférol (D2),
dihydroxycholécalciférol, vitamine soleil, vitamine antirachitique, provitamines D.
Huile de foie de morue, Saumon cuit, Maquereau cuit, Sardines en conserve dans l'huile
La prise de vitamine demande un diagnostic et un suivi médical
À la fois vitamine et hormone, la vitamine D (ou calciférol) est vitale pour la santé des os et des dents, car elle joue un rôle essentiel dans le métabolisme du calcium dans l'organisme. Elle régularise le taux de calcium sanguin en améliorant l'absorption de ce minéral tout en minimisant son élimination par l'urine.

"Calciférol", un des autres noms de la vitamine D vient du latin et signifie d'ailleurs "qui porte le calcium".

L'organisme peut en outre élaborer directement la vitamine D par la peau, ce qui explique pourquoi on la qualifie également d'hormone.
Sous l'effet des rayons ultraviolets du soleil, il synthétise le cholécalciférol qui sera transporté jusqu'au foie où il prendra sa forme active. Pour cette raison, on l'a souvent nommée la "vitamine soleil".

On l'a aussi appelée "vitamine antirachitique" parce que ce trouble de la
croissance est causé par une carence en calciférol.

l'huile de foie de morue pouvait contrer le rachitisme
la lumière du soleil était une source de vitamine D

En Amérique du Nord, ainsi que dans plusieurs pays industrialisés, on ajoute systématiquement de la vitamine D au lait et à la margarine afin d'assurer à chacun un apport suffisant.

Les sources en vitamine D
On estime généralement que l'exposition au soleil peut procurer de 80 % à 90 % de la vitamine D requise et qu'un bain de soleil intégral (le corps à nu) peut procurer jusqu'à 10 000 UI.
Teneur en vitamines D de quelques aliments
Huile de foie de morue 1 c. à thé
Saumon cuit 100 g
Maquereau cuit 100 g
Sardines à dans l'huile 100 g
Maquereau en conserve 85 g
Lait écrémé (enrichi) 250 ml
453 mcg - 11 UI
360 mcg - 9 UI
345 mcg - 8,5 UI
270 mcg - 7 UI
214 mcg - 5,5 UI
98 mcg - 2,5 UI


Symptômes de carence en vitamine D
Carence à l'occasion, chez les végétaliens (qui ne consomment ni viande, ni poisson, ni oeufs, ni produits laitiers), une carence en vitamine D suite d'un apport alimentaire insuffisant est rare. Cependant, certains troubles d'absorption intestinale, de même qu'une maladie comme la mucoviscidose (fibrose kystique) ou la maladie coeliaque peuvent entraîner un déficit en calciférol.
Une trop faible exposition au soleil peut également être en cause. C'est souvent le cas l'hiver, sous certaines latitudes, ou pour les personnes qui ne s'exposent pas régulièrement au soleil (grands malades, invalides, personnes âgées, etc.).
Chez les enfants, la carence entraîne le rachitisme qui est caractérisé par des retards du développement moteur et de la croissance, le défaut des fontanelles à se refermer et à se souder, une mauvaise constitution osseuse et des troubles du sommeil.
Cette maladie correspond à l'ostéomalacie chez l'adulte et elle se manifeste alors par une déminéralisation osseuse, de la diarrhée, de la nervosité et des sensations de brûlure dans la bouche et la gorge.


Usages thérapeutiques de la vitamine D
La vitamine D aurait un effet protecteur contre certains cancers : prostate, colon et sein

"Prévention du cancer. Plusieurs études in vitro et in vivo montrent que le calciférol peut inhiber la croissance des cellules malignes dans le cancer du côlon."
Prévenir l'ostéoporose (en combinaison avec du calcium), améliorer l'absorption et la rétention du calcium.
"Prévention de l'ostéoporose. Plusieurs synthèses des recherches attestent de l'efficacité de la combinaison vitamineD/calcium pour prévenir et ralentir l'ostéoporose chez les personnes de plus de 50 ans, notamment les femmes postménopausées." Prévention du diabète de type I. "Une vaste étude sur une période de 30 ans, a récemment montré que la supplémentation en vitamine D durant la croissance (2 000 UI par jour) était associée à une baisse de l'incidence du diabète de type I chez les enfants." maladie de Crohn "Une étude récente menée auprès de 120 patients atteints de colite granulomateuse (maladie de Crohn) ou de colite ulcéreuse confirme que ces troubles du système digestif peuvent entraîner une carence en vitamine D et indique que, dans de tels cas, la supplémentation pourrait être utile."Note. Le traitement de divers troubles pour lesquels la vitamine D est indiquée exige une surveillance médicale.
Attention
En cas de calcifications rénales, sarcoïdose (maladie rare, semblable à la tuberculose, attaquant principalement la peau et les ganglions lymphatiques) et hyperparathyroïdie, consulter un médecin avant de prendre de la vitamine D.
Contre-indications :
Hypercalcémie (surabondance de calcium dans le sang).
Effets secondaires :
La vitamine D étant liposoluble, elle peut s'accumuler dans l'organisme et causer divers troubles en cas de supplémentation excessive: maux de tête, nausées, vomissements, perte de poids, fatigue intense. Ces symptômes se résorbent lorsqu'on cesse la supplémentation.
En cas de supplémentation vraiment excessive et prolongée, la vitamine D peut provoquer la diarrhée, une augmentation de l'élimination d'urine (polyurie), une sensation de soif, de l'irritabilité, un défaut de croissance chez l'enfant, la surdité, la cécité, voire la mort.

Interactions :
Les anti-épileptiques et les anticonvulsivants, de même que les corticostéroïdes, peuvent entraîner une carence en vitamine D. 

La vitamine D
Vitamine et minéraux dans l'alimentation et la nutrition - Source de vitamine naturelle, carence et santé
Vitamines, mineraux et assimilés © www.vitamines-mineraux.com
Vitamines, mineraux, oligo-éléments et assimilés