Minéraux et oligo-éléments composent tous les tissus et organes du corps humain
Vitamines, mineraux, oligo-éléments et assimilés
Minéraux et oligo-éléments
Chrome (Cr)
Le foie et les viandes, la levure de bière, les graines complètes et les noix.
La prise de minéraux demande un diagnostic et un suivi médical
Le chrome un oligo-élément essentiel nécessaire au métabolisme des glucides. Métal assez répandu dans la nature, mais à faible dose. Le chrome jouerait un rôle dans le métabolisme glucido-lipidique et sa fonction biologique est associée à celle de l’insuline.

Sur un plan organique, les plus fortes concentrations tissulaires se rencontrent dans le foie, les testicules, les ovaires, la matrice, la rate, les lymphocytes et le système osseux (réserves).
Associé à la vitamine B3 et à deux acides aminés, cet oligo-élément intervient comme constituant d'un complexe biologique appelé FTG (facteur de tolérance au glucose). Ce facteur a un rôle de stimulateur de l'activité de l'insuline qui est nécessaire à la transformation du glucose et donc à la production de l'énergie. Il est utile à la prévention et au traitement des affections liées à un dérèglement de ce métabolisme : diabète, hypoglycémie.
Les personnes âgées présentent une plus mauvaise tolérance au glucose que les jeunes. Ce complexe FTG abaisse aussi le taux de cholestérol dans le sang et ainsi prévient l'hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires.

Les sources du chrome
Le cresson, les autres aliments sont en général assez faible en chrome (La levure de bière, le foie, les champignons, les noix, les céréales complètes, les fruits de mer, le thé noir).

Symptômes de carence en chrome
un manque de chrome favoriserait l'artériosclérose et le diabète.
Toxique à forte dose, notamment sous forme de sels hexavalents.
Tous les composés de chrome ne présentent pas le même niveau de toxicité. Les effets toxiques sont cutanés, digestifs, pulmonaires, rénaux et touchent la sphère ORL, sous forme d'érosions aphtoïdes de la muqueuse.
Les besoins journaliers sont faibles, de 50 à 200 µg/j

Usages thérapeutiques du chrome
Assimilation des glucides, associé à l' insuline et est requis pour produire l' énergie provenant du glucose.
Diminution du mauvais cholestérol, augmentation du "bon" cholestérol
Le Chrome

Vitamine et minéraux dans l'alimentation et la nutrition - Source de vitamine naturelle, carence et santé
Vitamines, mineraux et assimilés © www.vitamines-mineraux.com
Vitamines, mineraux, oligo-éléments et assimilés