Minéraux et oligo-éléments composent tous les tissus et organes du corps humain
Vitamines, mineraux, oligo-éléments et assimilés
Minéraux et oligo-éléments
Sodium (Na)
Sel marin, fromages, algues marines, viandes et poissons fumés, olives, charcuteries, conserves, crevettes, sauces industrielles, eau de vichy, cornichons, câpres, biscuits salés, oeufs de poisson.
La prise de minéraux demande un diagnostic et un suivi médical
Le sodium (chlorure de sodium) est un élément minéral très présent dans l’organisme, notamment dans le plasma. Il est apporté par l’alimentation sous forme de chlorure de sodium (le sel). Des apports trop importants sont un facteur de risque d’hypertension artérielle.

Les besoins quotidiens varient selon l'âge, le poids, le niveau d'activité physique, l'état de santé. Cependant, il ne faut pas en prendre en excès sous peine de surmener les reins et d'entraîner une soif trop importante.

En cas d'effort physique intense, surtout en ambiance chaude ou lors de la pratique d'un sport d'endurance, les pertes en sel peuvent conduire à une carence sodée se manifestant par des pertes de connaissance, des crampes, de l'insomnie et une déshydratation. Certaines maladies, notamment rénales, entraînent des déséquilibres en sodium dans le sang et de graves troubles métaboliques.
Le sodium est en partie éliminé par la sueur et l'urine, il aiguise l'appétit, stimule l'esprit et les muscles, d'où la nécessité de le consommer sous forme de chlorure de sodium d'autant que la température extérieure entraîne une plus forte sudation.

Les sources en sodium
Sel marin (de préférence), fromages, algues marines, viandes et poissons fumés, olives, charcuteries, conserves, crevettes, sauces industrielles, eau de Vichy, cornichons, câpres, biscuits salés, oeufs de poisson
Aliments ayant une teneur élevée en sodium (mg/100 g)
Sel de table : 38 850
Bouillon cube : 15 000
sauce de soja : 5 719
Anchois en conserve : 3 700
Olives noires en saumure : 3 288
saucisson sec : 2 100
Olives vertes en saumure : 2 100
salami : 1 800
Caviar : 1 700
Jambon fumé : 1 620
Roquefort : 1 600
Jambon type Bayonne : 1 440
Petit déjeuner genre "All-Bran" : 1 300
saumon fumé : 1 200
Fromage fondu à 45 % de matières grasses : 1 139
Biscuit sec salé : 1 100
Ketchup : 1 100


Symptômes de carence en sodium
La carence de sodium n'est possible que dans des circonstances anormales : diarrhées, vomissements, transpiration excessive, insuffisance surrénale aiguë, néphrite chronique, prescription d'un régime strictement sans sel avec des diurétiques.
Les symptômes qui en découlent sont une hydratation excessive des cellules avec en parallèle une déshydratation des liquides extracellulaires.

Symptômes de surconsommation :
Une trop forte consommation de sel est la source de rétention d'eau, l'hypertension artérielle et les insuffisances cardiaques.
Un oedème des membres inférieurs et des poches sous les yeux au réveil, doivent alerter sur une possible surconsommation de sel et risque d'hypertension.

Les apports recommandés sont de 5 à 8 g par jour

Le Sodium

Vitamine et minéraux dans l'alimentation et la nutrition - Source de vitamine naturelle, carence et santé
Vitamines, mineraux et assimilés © www.vitamines-mineraux.com
Vitamines, mineraux, oligo-éléments et assimilés